CheZ VioleTTe

Retour sur le Festival Genre et Enfance

7 Avril 2013 , Rédigé par violette

La semaine passée, du mercredi 20 au dimanche 24 mars a eu lieu le Festival Genre et Enfance. 
Vous avez été très nombreuses et nombreux à y avoir participé et nous vous en remercions !!

             L’Auberge Espagnole de mercredi a rencontrée un grand succès, avec une trentaine de lilloises venues partager un bon moment (et de succulents gâteaux) au local de Chez Violette. Des jeunes de l’association Itinéraires (association menant des actions éducatives pour faciliter l’insertion sociale des jeunes) et un autre groupe du CORIFF (Collectif Régional pour l’information et la Formation des Femmes) ont été invité à découvrir le local et le fonctionnement de l’association Chez Violette.
               L’après-midi, la garde solidaire a permis aux mamans d’y laisser les enfants les plus jeunes tandis qu’elles allaient voir le spectacle. La garde solidaire fonctionne de manière régulière la plupart des mercredis, vous trouverez plus d’informations sur notre article « Garde solidaire de Chez Violette ». Les enfants ont joué et écouté les histoires de nouveaux livres pour enfants acquis dans le cadre du projet « Genre et Enfance ».

Pendant ce temps-là, les mamans et les visiteuses sont allés à la Maison Folie Moulins où Les Encombrantes interprétaient « Je nous tiens debout ».  A l’issue du spectacle, les comédiennes, Ange Gabriel.e, Law’Rimars 2013 JP fest genre&enfance (3)ble et Amandine Dhée ont discuté avec la quarantaine de personnes présentes. Beaucoup de femmes se reconnaissaient à travers le texte des Encombrantes, une écriture collective en partie autobiographique. Dans l’ensemble, le public a été touché et très ravi de partager ce moment de détente, de rigolade et de réflexion. 



Samedi, les enfants étaient gâtés : carnaval de Moulin le matin, et projection de court-métrages au cinéma l’Univers l’après-midi ! Plus d’une soixantaine de personnes ont assisté à la séance jeune public, et les enfants n’ont pas hésité à prendre le micro pour donner leurs avis sur les films. A la fin de la projection, petits et grands ont partmars 2013 JP fest genre&enfance (10)agé le goûter, les crêpes se sont vite volatilisées. Après cette pause gourmande, c’était au tour des grands de se retrouver dans la salle pour discuter tandis que les plus jeunes participaient aux ateliers. Lecture de contes et d’histoires non-stéréotypées pour les filles et les garçons, atelier d’arts plastiques avec la réalisation d’une œuvre au pochoir, atelier dessin... Cha

mars 2013 seance jeune public fille-garçon (5)

cune et chacun s’est amusé !
Dans la salle de cinéma, les plus grands ont échangé leurs idées, leurs ressentis

et leurs expériences autour de l’éducation non-genrée et non stéréotypée. Plusieurs parents

avaient des avis partagés, la discussion était très riche et animée.

 

 

Dimanche après-midi, la comédienne Juliette Baron a interprétée « Parures », un spectacle de marionnette pour adultes, en non-mixité, au local de Chez Violette. Juliette est une jeune comédienne qui créé actuellement son premier spectacle de marionnettes. Il s’agissait d’une présentation  d’une étape de travail, une quinzaine de personnes ont pu y assister. Pendant ce spectacle intimiste, Juliette a manipulé et dialogué avec ces curieux personnages. Marionnettes faites main, elles se sont animé l’espace d’une après-midi  pour livrer leurs histoires personnelles. La représentation a été suivie d’une discussion collective, où chacune a pu échanger ses remarques et questions avec la comédienne sur le contenu et les possibles évolutions de la pièce.

Le Festival Genre et Enfance, ce n’est pas fini : le projet se poursuit ! Un jeu sur les stéréotypes de genres va prochainement voir le jour... A suivre !!

Le Groupe Genre et Enfance

Partager cet article

Commenter cet article