CheZ VioleTTe

Beauté fatale, CheZ VioleTTe le mardi 3 avril

30 Mars 2012 , Rédigé par violette Publié dans #Annonces

CheZ VioleTTe vous donne rendez-vous mardi 3 avril à 19h30 pour une soirée autour du corps et de l'injonction à la beauté.

Notre fil d'Ariane sera le livre de Mona Chollet, Beauté fatale, dont des extraits seront lus, farcis d'un diaporama et entrelardés d'extraits de films et d'autres lectures : Un corps parfait d'Eve Ensler, Confessions inachevées de Marylin Monroe et Blonde de Joyce Carol Oates.

Le tout étant destiné à engager un débat entre nous sur ces questions.

La soirée est préparée par Colline, Sarah et Aude, et elle se déroulera en non-mixité. Amenez de quoi grignoter, CheZ VioleTTe vous offre les boissons. Entrée libre, dons en faveur de l'association bienvenus.

beautefatale-copie-1.png

Soutiens-gorge rembourrés pour fillettes, obsession de la minceur, banalisation de la chirurgie esthétique, prescription insistante du port de la jupe comme symbole de libération : la « tyrannie du look » affirme aujourd'hui son emprise pour imposer la féminité la plus stéréotypée. Décortiquant presse féminine, discours publicitaires, blogs, séries télévisées, témoignages de mannequins et enquêtes sociologiques, Mona Chollet montre dans ce livre comment les industries du « complexe mode-beauté» travaillent à maintenir, sur un mode insidieux et séduisant, la logique sexiste au cœur de la sphère culturelle.
Sous le prétendu culte de la beauté prospère une haine de soi et de son corps, entretenue par le matraquage de normes inatteignables. Un processus d'autodévalorisation qui alimente une anxiété constante au sujet du physique en même temps qu'il condamne les femmes à ne pas savoir exister autrement que par la séduction, les enfermant dans un état de subordination permanente. En ce sens, la question du corps pourrait bien constituer la clé d'une avancée des droits des femmes sur tous les autres plans, de la lutte contre les violences à celle contre les inégalités au travail.

 

Beauté fatale est disponible en ligne et en librairie.
Une heure de radio autour du livre, avec l'auteure et Ilana Löwy, dans l'émission « Les nouveaux chemins de la connaissance ».

Partager cet article

Commenter cet article