CheZ VioleTTe

24/03 : EXPO+ PROJECTION « Arrête ton cirque »

11 Mars 2015 , Rédigé par violette

Exposition Textes & Illustrations par MeïLo et Julie Le Feunteun / du 24 mars au 02 avril

Soirée duo > 18h : inauguration de l’expo / 19h : projection

18h00 : Exposition
Arrête ton cirque
15 tableaux de formats variables 80×40 cm ou 50×70 cm et 15 textes
Expo visible du 24 mars au 02 avril – vernissage > mar 24 mars | 18h00

Julie Le Feunteun a écrit un conte où un-e enfant /ado témoigne de la violence de son père envers sa mère. MeïLo a illustré ce conte.

Julie entend dire à la radio que « les violences faites aux femmes sont aussi peu abordées dans la littérature jeunesse que dans la société en générale ». Elle ressent tout à coup l’urgence de créer un conte qui parlerait de ce qu’on cache trop souvent. Ça tombe bien les livres jeunesse, c’est sa passion, elle est animatrice-lecture. En l’espace de quelques nuits tourmentées, l’histoire, inspirée de faits réels, s’impose à son esprit. Certaines discussions récentes avec MeïLo lui rappellent que son amie se sent elle-aussi tout particulièrement touchée par le sujet. Ca tombe bien MeïLo s’y connaît bien en livres pour enfants et en plus, elle aime peindre, dessiner et se passionne tout fraîchement pour la gravure. C’est ainsi que MeïLo et Julie se sont choisies pour harmoniser leurs émotions par le biais de cette création commune mêlant écriture, peinture acrylique et collage, pointe sèche et gravure.

Cette exposition a pour but de faire jour sur ce qui est dur, ce qui est lourd, ce qui est pourtant vécu par quelques oubliés, ces enfants témoins des violences faites aux femmes. Et qui sait ? Peut-être qu’un jour l’exposition se livrera sous forme de livre… (éditeurs bienvenus!)

Inauguration avec échanges, lectures et discussions, en présence de l’auteure et de l’illustratrice

+ d’infos :
le site de Meïlo
le site de Le Feunteun
19h00 : Film

Arrêtez-moi !
Jean- Paul Lilienfeld │fiction │France │2012│95 min
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Le film est du roman Les Lois de la gravité de Jean Teulé aux Editions Julliard, inspiré d’un fait divers. Un soir, une femme se rend dans un commissariat pour confesser le meurtre de son mari violent, commis il y a plusieurs années. Seulement plus la policière de permanence interroge cette femme, plus elle connait sa vie, moins elle a envie de l’arrêter. Pourquoi cette femme que personne ne soupçonnait veut-elle absolument être reconnue coupable ? Pourquoi cette policière ne veut-elle absolument pas l’arrêter ? L’une des deux gagnera. Mais que veut dire gagner dans ce genre de circonstances ?

Suivi d’une discussion

Informations

Tarifs : prix libre (En savoir plus)
Proposé par Chez Violette et l'Echappée

Partager cet article

Commenter cet article